Infrastructure terrestres
 &

Cohabiter sur un territoire à risque 1/2

Logements individuels groupés pour les travailleurs de Marina di Ravenna

Marina di Ravenna, dont la population est passée de 5 000 à 3 600 habitants, fait face à un paradoxe. Bien que la ville dispose de nombreux équipements et bénéficie de l’activité constante du chantier naval, qui emploie 800 ouvriers à l’année, elle peine à maintenir un équilibre. Ces ouvriers, souvent logés dans des hôtels locaux, constituent une source essentielle de revenu pour ces établissements, particulièrement hors saison. Cependant, les résidents de Ravenne refusent de louer leurs logements secondaires à ces travailleurs, préférant les réserver pour les touristes saisonniers. Cette dynamique contribue à la diminution d’un tourisme hôtelier, progressivement remplacé par un tourisme résidentiel. Avec la démolition progressive des hôtels, le secteur touristique se fragilise.


De nombreuses maisons restent vacantes hors saison, alors que la présence d’équipements scolaires atteste d’une population installée à l’année. Ce déséquilibre entre usages touristiques, résidentiels, temporaires et permanents interroge sur la manière de concevoir des formes d’habitat inclusives qui répondent aux besoins diversifiés de ces populations ?


Notre projet propose deux approches. Tout d’abord la nécessité, d’intégrer les logements des ouvriers au tissu urbain. En repensant leur logement hors des hôtels mais au coeur de la ville, nous souhaitons rapprocher ces employés de leur lieu d’activité et des commodités proposées par la Marina, tout en leur offrant un habitat temporaire répondant à leurs besoins temporaires mais sur une longue durée. Ensuite, nous renforçons l’attractivité des logements pour les résidents permanents. Nous proposons des logements adaptés, incitant les habitants à rester à l’année. Chaque habitation pourrait inclure une dépendance polyvalente : utilisable pour accueillir des touristes en haute saison et cette dernière deviendrait un espace fonctionnel pour les habitants durant la basse saison. Enfin pour les séjours d’une plus courte temporalité, nous proposons un nouvel hôtel dans le centre-ville, dont le mode de fonctionnement est repensé pour accueillir simultanément touristes et ouvriers.


La matérialité en brique des projets et l’intégration de dispositifs climatiques adaptés au climat et aux risques d’inondations permettront de s’adapter au contexte urbain et climatique spécifique de la Marina di Ravenna. Ce projet vise à restaurer un équilibre entre ces différents habitants de cette ville côtière.