Images de projet



La bande industrielle de Marina di Ravenna crée une rupture entre deux espaces naturels — la pinède et la lagune — et isole les habitants de leur territoire. Caractérisée par des industries carbonées, cette zone est aujourd’hui
confrontée à l’obsolescence, conséquence de l’épuisement progressif des ressources fossiles. Toutefois, les infrastructures existantes démontrent un potentiel à recevoir de nouvelles productions.
Le projet prend place sous la forme d'un plan guide qui se décline en trois types d'interventions - RÉPARER, OCCUPER et SE GLISSER -, pouvant être reproduites et réinterprétées dans l'ensemble de la bande. Ces trois
démonstrations se développent dans des temporalités différentes, en lien avec l'évolution des ressources fossiles, ayant donc pour but d'accompagner et d'anticiper la mutation de cette bande industrielle.
RELIER établit une connexion essentielle entre la ville, ses habitants et leur territoire, en créant des espaces accessibles et partagés.
RENFORCER se traduit par une intervention provisoire et démontable qui propose des ateliers de revalorisation des déchets, liant ainsi les habitants à leurs ressources.
RÉGÉNÉRER vise à revaloriser le tissus industriel et montrer ses qualités et capacités de transformation pour accueillir de nouveaux modes de production.
Ces démonstrations, ancrées dans leur temporalité et complémentarité, visent à transformer progressivement la bande industrielle en un territoire connecté et investi.


