Infrastructure terrestres

Une nouvelle gare pour Fos

C’est bien plus qu’une nouvelle halte ferroviaire : c’est l’émergence d’un lieu de rencontre entre le mouvement effervescent des trains et une activité sportive.

Le site se trouve entre l’entrée de la ville de Fos sur Mer et le seuil d’un vaste parc naturel. Entre les deux, s’étire le tracé de la ligne de la côte bleue, datant de 1907, qui relie Miramas à Marseille. Cette ligne, destinée au transport de marchandises et voyageurs dessert la zone industrielle de Fos, l’une des plus importante d’Europe.

En s’appuyant sur l’infrastructure ferroviaire déjà présente, la halte ferroviaire de Lavalduc se place comme un nouveau point d’accès pour la ville de Fos sur Mer et également comme un point d’entrée pour le parc naturel. La ligne de la côte bleue offre une déambulation à travers un patrimoine riche, fait de nature et d’architecture tels que les calanques, les 18 viaducs de la ligne, des sites archéologique (carrières de Baou Tailla), des domaines (domaine de Ponteau)…

Grâce à cette halte, le parc naturel de Fos sur Mer va devenir un des points marquants du territoire accessible par la ligne de la côte bleue. La halte prend place sur un plateau qui surplombe le parc naturel et offre une vue panoramique. Le plateau est bordé par un mur de rocher sur lequel se dresse le complexe sportif existant de Parsemain. Un scénario programmatique est alors imaginé dans lequel la nouvelle halte ferroviaire fusionne avec cette infrastructure sportive, prolongeant ainsi les possibilités sportives jusqu’au parc. La halte se transforme en un abris qui héberge des activités sportives et qui contient également un espace d’attente et d’accueil pour les visiteurs. Du fait de sa position élevée, elle devient un véritable promontoire d’observation offrant une vue panoramique sur le parc de Fos Sur Mer.