Cartes




Photos




L'infrastructure routière autour de la ville de Dunkerque est structurée par deux réseaux principaux, parallèles à la ligne de côte, et par une perpendiculaire qui relie Dunkerque à Bergues et à Lille.
La route départementale 601, qui constitue la voie historique reliant Dunkerque à Calais et à Furnes, longe le canal de Mardyck d'est en ouest. Dans la seconde moitié du vingtième siècle, la zone ouest du canal a même été recouverte par l'élargissement de la voie. Depuis, la route départementale a été doublée par l'autoroute A16 en 1993 et la collectivité a entrepris une transformation qui valorise les mobilités douces et les transports en commun. Ainsi, une partie du canal de Mardyck a été redécouvert et une voie propre pour les bus mise en place.
Outre l'emprise propre de la voie, l'autoroute définit une emprise territoriale bien plus large dans les zones urbaines ou un nécessaire recul est opéré avec les zones d'habitation. Ce corridor vert en bordure de la voie organise l'interface avec les zones d'activités et les zones commerciales qui mettent à distance les formes habitées de l'agglométation.







