Cartes






Photos








L’agglomération de Dunkerque se trouve dans la région des Moëres, sur l’ancien détroit de l’Aa. Jusqu’au XVIe siècle, cette zone marécageuse est perpetuellement submergée par le flux descendant des eaux de l’Aa et par le flux ascendant des grandes marées.L’habitabilité du territoire dépend d’un immense réseau hydraulique qui assure la conduite des eaux depuis les parcelles agricoles vers leurs périphéries : les wateringues (water – ring) ; puis vers les canaux secondaires : les watergangs. Enfin les canaux exutoires conduisent l’eau à la mer dont le déversement est régulé selon les marées et le niveau d’eau douce.
Si la topographie rend lisible le système hydraulique de Dunkerque, c'est l’infrastructure agricole qui présente le plus fort lien de coévolution avec lui. La mise en culture des champs du détroit doit tenir à distance les eaux salées et drainer les eaux saumâtres afin d'assécher les terres. Le maillage de la trame hydraulique se superpose au parcellaire agricole de la plaine. L’opportunité d’organiser le transport logistique sur les canaux a été largement exploitée puisque les canaux exutoires bénéficient d’une connexion directe avec le port et accueillent donc sur leurs rives de nombreuses emprises logistiques et industrielles .
Ce réseau, indispensable à la survie du territoire, est aujourd’hui menacé par la montée du niveau de la mer. En réduisant considérablement les plages horaires sur lesquelles les eaux douces peuvent se déverser dans la mer, un recours supplémentaire aux pompes mécaniques devient indispensable, celles-ci devant traiter des volumes d’eaux colossaux.













