Infrastructure terrestres

Habiter et travailler

Localisé sur la section de la rue Chanzy entre la rue de la Paix et la rue Paul Machy à Saint-Pol-sur-Mer, au sein d’un quartier dont l’activité économique historique est la pêche. L’entièreté de ce tronçon est utilisée comme aire de stationnement automobile. Cependant, la typologie de logements de pêcheur des années 1930, dont est essentiellement composé le quartier, offre un ensemble de maisons identiques se démarquant uniquement par leurs différences de matériaux, un garage personnel à chaque habitant ainsi que des espaces de stationnement bordant les axes routiers. Cela nous questionne alors sur l’utilité de ce parking siégeant au beau milieu d’un quartier dont l’activité s’est éteinte. Ainsi, l’émergence d’un nouveau pôle renouant avec la tradition ouvrière semble avoir sa place au sein de la ville.

Notre nouveau bâtiment, inspiré des typologies de halles industrielles à travers sa structure en voûtes et voûtains, crée trente-quatre appartements reposant au-dessus d’un socle d’ateliers. La cour intérieure en gradins permet la création d’un passage carrossable distribuant au besoin les ateliers, situé un mètre en dessous du niveau de la route. Ce léger enterrement permet au projet de s’élancer tout en n’écrasant pas visuellement le reste du quartier par sa hauteur. L’édifice offre également des espaces extérieurs privés aux habitants via de nombreux percements allégeant la masse briquetée.

La problématique majeure de ce projet architectural est de construire aux dimensions d’une rue en requestionnant la typologie du cloître tout en créant des ouvertures au sein d’un tissu urbain déjà installé, permettant de conserver la fonction viaire du site et en fournissant des espaces extérieurs riches. Dans notre cas, la particularité géographique du site de projet est qu’il se trouve bordé de routes sur ses façades occidentales et orientales, mais de maisons ouvrières mitoyennes sur ses façades septentrionales et australes. La présence de ces logements individuels entrave la possibilité de créer des ouvertures sur les façades concernées. Nous avons donc eu recours à la création de coursives distribuant autant les parties Ouest et Est du bâtiment au niveau de la cour intérieure que les parties Nord et Sud via les façades elles-mêmes. De ce fait, ces derniers logements disposent d’une ouverture principale orientée vers la cour intérieure du bâtiment.