Infrastructure terrestres

Habiter et produire

Situé entre les communes de Coudekerque-Branche et Téteghem dans un contexte dominé par l’agriculture intensive, le projet propose une alternative de production. La ferme de permaculture occupe un hectare de terre cultivable, l’unité de base pour un modèle intensif. Repensé en système permaculturel reprenant les principes de la ferme du Bec Helouin, la ferme occupe uniquement 20 % de surface de cultures et le reste de vergers, points d’eau, lisières et différents écosystèmes créant un véritable paysage productif.

Pour s’intégrer dans ce paysage, le projet emprunte la compacité des corps de ferme pour minimiser ses surfaces de sols imperméabilisées. Le programme se développe dans un carré de 42 m de côtés libérant une large cour en son centre. 3 volumes distincts dessinent ce carré.

Le côté sud-ouest abrite les logements. L’inertie thermique est préférée à l’isolation thermique grâce à des murs de pierre massive espacés de 3m50 pour les séjours et chambres et 1m50 pour les pièces d’eau et l’entrée. Les appartements peuvent être traversants grâce à de larges panneaux de bois qui, une fois ouverts redéfinissent l’espace d’entrée et du séjour. Les bandes actives de 1m50 accueillent dans leur épaisseur des cheminées de ventilation naturelle. Au Nord, les entrées et chambres sont desservies par des coursives. 3 linéaires de 1m60 de large revêtent chacun un rôle précis, mise à distance, circulation horizontale et circulation verticale. Les paliers deviennent alors des espaces collectifs, fermés par une façade en polycarbonate ondulé pour un confort d’été et d’hiver et des espaces praticables en tout temps.

Au sud-est s’installe l’espace de vente, une halle capable de recevoir diverses manifestations. Au-dessus, des ateliers et résidences nourrissent la diversité programmatique du projet.

Enfin, le troisième volume se situe à l’angle Nord, il habite une cuisine collective pour les acteurs de la ferme agricole, résidents en formation ou résidents de tourisme agricole. La salle est ouverte sur la ville et sert de vitrine à la ferme.

Le canal de Furnes étant situé à 500 mètres du projet reliant la France à la Belgique. Il peut être utilisé pour acheminer du bois de réemploi. Le chemin de fer quant à lui permet de transporter les blocs de pierre de la carrière de la Vallée Heureuse au site.